samedi 6 mai 2017

Wrocław ! Wrocław !

Wroclaw est située au sud ouest de la Pologne, au milieu de la plaine de Silésie, à l endroit où l'Oder se divise en plusieurs bras, créant douze îles et îlots. Ceux-ci sont reliés par plus de 100 ponts.
Wroclaw a connu une histoire mouvementée, toujours convoitée par les pays voisins, la ville appartint tour à tour aux Polonais, aux Tchèques, aux Autrichiens, aux Hongrois et aux Allemands. C'est seulement après la seconde guerre mondiale quelle redevint polonaise.
Le cœur de Wroclaw est la place du Marché, de nombreuses demeures aux façades plus belles les unes que les autres, la composent. Comme il y a des siècles de cela, c'est là où l'on peut trouver le siège de grandes banques, des boutiques et des restaurants.
Ratusz / L'ancien Hôtel de ville, photo Anna Droze
L'ancien hôtel de ville "Ratusz", qui est aujourd'hui un musée, est une perle de l'architecture bourgeoise gothique et renaissance.
Wroclaw est une ville pleine de lieux enchantés. L'université est un bâtiment magnifique avec une salle d'apparat "Aula Leopoldina". Partout dans la ville on peut voir des statues de petits nains, symboles de l'alternative orange, organisation contestataire connue dans les années 80 pour son opposition au gouvernement de l époque. 
Ostrów Tumski est accessible par un pont, s'y trouve des églises et le cathédrale gothique, les maisons des chanoines et le palais épiscopal. On peut s'y promener à la nuit tombée, à travers les ruelles, à la lumière tamisée des réverbères à gaz.
La halle du Centenaire était le plus grand édifice en béton armé au moment de son inauguration en 1913. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l Unesco. De nos jours elle accueille des expositions des foires des concerts et des manifestations sportives.
Wroclaw est une ville universitaire dynamique. De nombreux festivals s'y tiennent. La ville possède un opéra, un opéra comique, de nombreux théâtres et musées. Le plus célèbre est le bâtiment circulaire où est exposé le panorama de la bataille de Racławice, qui représente la bataille remportée par les polonais sur les russes à Racławice, sous le commandement du général Tadeusz Kosciuszko.
[Anna Droze au retour de Wrocław]

Aucun commentaire: